jeudi 19 décembre 2013

Boris : le noël des petits amis par Mathis

Sélection de noël oblige, voici un petit album qui possède tous les "codes" de noël : couleur rouge, un sapin, des cadeaux... et des jouets !
Boris est un petit ours qui, comme tous les petits ours (mais si mais si) adore jouer avec tout un tas de jouets... 
Mais voilà, nous sommes la nuit de noël et ... 
... les jouets, impatients de la venue du père noël ont commencé à chanter, sans doute pour le faire venir plus vite. (si ça marche, faites-le moi savoir !!!)
Réveillé, Boris met un peu d'ordre dans toute cette excitation et... se rendort.
... enfin presque ! Car il joue, lui aussi, les père noël pour ses jouets enfin endormis et laisse quantité de petites boites mystérieuses !
Et au matin...
... (ma page préférée) les jouets ouvrent leurs cadeaux : qui un fil de laine, qui une moitié de coton tige ou une feuille pour la vache. 
Remarquez que le légo, lui,  écope d'une cacahuète ...
Fin de l'album ? mais non ! il manque la conclusion habituelle ! 
Boris court voir ce que le père noël lui a apporté à LUI !!!! 

C'est délicieux et délicat, original et bien dans la thématique enfantine : "je crois au père noël, mais mes jouets sont vivants" (évidemment, c'te blague !). 
Je dois avouer que tous les "Boris" (héros d'une vingtaine d'histoires) ne se valent pas et que j'ai un petit à priori sur le nez "de cochon" dessiné au petit héros...
A part ça, cet épisode est très bien mené et vraiment original... 

Boris existe aussi depuis peu en dessins animés très fidèles à l'album, de l'avis même de son créateur : des replay sont dispo sur le site de la cinquième...

Un petit album de 15 cm sur 15 cm qui tient bien dans les menottes des plus petits à partir de 3-4 ans... et à lire bien sur en cette période de l'année. 
A consommer sans modération donc !   
Boris : le noël des petits amis 
par Mathis 
Ed. Thierry Magnier, 2013 
6.60 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire