jeudi 2 février 2012

Ils ont dit #1

Incroyable le nombre de personne qui veulent m'apprendre mon métier. 
Peut-être parce que j'ai l'air coincée et vulnérable là derrière mon comptoir, et que je peux pas trop réagir (mais CAss'toi !)... 

Ainsi, on m'a suggéré de classer les romans non par ordre alphabétique d'auteur, mais de titre... vous voyez l'embouteillage au niveau des "L" ? 
ah oui, c'est bien Agatha.
L'homme au complet marron, La mort n'est pas une fin, Le miroir de la mort... (ah, oui oui je suis allée regarder mon étagère -perso- d'Agatha Christie...) et sur l'étagère des "U" : Un cadavre dans la bibliothèque (!), Un vrai crime d'artiste, Une mort esthétique (oui oui j'aime les romans policiers... mais les 2 derniers ne sont pas d'Agatha...) etc etc...

Un lecteur, collègue (enfin...) dans une autre bib, m'a reproché mon classement des BD.
Je les classe en effet à l'illustrateur
voire même au nom de la série (quel blasphème !), et non pas au scénariste . 
Ce que n'appréciait pas ce euuuh collègue qui faisait le contraire dans sa bib (j't'en cause de ton classement, moi ?). Il m'a quand même tenu la jambe bien vingt minutes pour me convaincre qu'il avait raison... (bin nan raté.)

On m'interpelle souvent sur l’absence d'un livre : quoi ? vous n'avez pas acheté "Tartempion se faire refaire le buffet" ? mais comment ça se fait ? C'est intolérable !

bon. Très souvent je SAIS que nous n'avons pas ce bouquin parce que c'est tarte/mal écrit/vulgaire/inintéressant/nul/barrez la mention inutile. 
Mais comme je ne peux pas le dire à ce lecteur je me cache derrière notre fonctionnement interne : nous sommes chacun responsables d'un (ou plusieurs) secteur . 
- aaaah mais oui vous avez raison, je ne suis pas responsable des romans, alors je vais passer l'info à ma collègue (même si ladite collègue se trouve à côté de moi et se cache frileusement derrière son écran).
Je trouve comme vous que  "L'amour aux trois visages" (ne cherchez pas ce bouquin n'existe pas. J'espère.) devrait être dans toutes les bib ! (menteuse !)  

Un collègue a eu une altercation (musclée) avec un lecteur car "L'Equipe" n'était pas arrivée depuis plusieurs jours... ce grossier personnage a même été jusqu'à se plaindre à la mairie. 
Bin oui. Trop grave. 

Bon je vous rassure, il existe aussi moult lecteurs qui nous suggèrent des livres effectivement intéressants que nous finissons par acheter : ainsi j'ai découvert plusieurs séries de mangas superbes grâce à un passionné qui m'envoie régulièrement des mails. 
Oui, oui "ça" existe ! et heureusement !
bonne soirée ! 
nek

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire